• Au pays des Yuppers : nature, nature et nature !

    Sur les conseils de nos cousins americains, nous voici dans la "Upper Peninsula", amicalement surnommée "Youppi". Dès la sortie du Mackinaw Bridge, le ton est donné, et les mots qui viennent à l'esprit instantanement : Nature Sauvage !!

     

     

    Premier arrêt, après 100 km de route au milieu de forêt d'état, Tahquamenon Falls. Ce State Park a été crée pour "protéger" les immenses chutes d'eau (les deuxièmes plus grandes à l'est du Mississipi, après les chutes du Niagara) de la rivière Tahquamenon. Les chutes sont divisées en deux zones : les lower falls (chutes inferieures), série de 5 chutes et cascades autour d'une "ile", de tailles modestes, et les upper falls (chutes supérieures) larges de 60m et hautes de 15m. Comme tous les parcs, nationaux ou d'état ici en Amériques, il y a de super aménagements en terme de chemins de randonnée, des locations de canots pour s'approcher des lower chutes, un centre d'info pour les touristes.

     

    Après une petite marche nous arrivons aux abords des chutes inferieures et pouvons apprécier le spectacle. Premier point frappant : la couleur de l'eau. Elle est très brune, couleur caramel (ou érable selon les points de vues). Cette coloration est due aux déchets de foret en décomposition qui forment le lit de la rivière (cèdres, épicéas,..) qui libèrent de l'acide tannique.

     

    Lower falls

         

    Les chutes supérieures, bien plus imposantes, sont aussi très jolies sans le même style que Niagara (en plus petit tout de même) mais avec nettement moins de touristes...

     

    Upper falls      Upper falls

     

    Apres cette visite, nous partons vers l'ouest, et faisons route vers le parc national de Pictured Rocks. Nous faisons halte à Grand Marais, petite ville qui sert de porte d'entrée Est au parc national, et nous pouvons apprécier une superbe vue sur le Lac Supérieur, et ainsi boucler notre collection de grands lacs (Ontario, Erié, Huron, Michigan et Supérieur).

    D'ailleurs je profite de l'occasion pour faire une parenthèse et mettre les choses au point : ce qu'ils appellent Grands Lacs, en Europe on appelle ça des mers intérieures ! C'est de la folie pure !! Le lac Supérieur est aussi grand que l'Autriche (et plus grand que la manche), contient 10% des réserves connues d'eau douce, a une profondeur moyenne de 150m et maximale de 400m. Pour se faire une idée, avec son eau on pourrait remplir une piscine de la taille des USA sur 1,50m de profondeur !! (Bon les chiffres sont approximatifs, et expliqués en anglais mais on doit pas se tromper de beaucoup)

     

     

    Pas si pire le spot de camping sur les bords du lac

     

    Je vois double 

     

    Le parc de Pictured Rocks s'étend sur pratiquement 90 km et est compose de falaises, dunes de sables et (encore) de chutes d'eau.

    Nous faisons un arrêt sur les grandes dunes de sable, et plus particulièrement "Log slide". Cette zone servait, à l'époque de l'exploitation forestière de la UP, à faire "glisser" les grumes depuis le haut des dunes vers le lac Supérieur, plusieurs dizaine de mètres plus bas (un bon 50/60m). La pente est super forte, et les rangers du parc mettent en garde les touristes aventuriers (ou inconscients) qui s'amusent à la dévaler en courant ou en glissant : la descente prend quelques secondes, mais la remontée prend en général plus  d'une heure, et vous avez intérêt à être en bonne forme pour remonter une pente aussi forte avec du sable au niveau de la cheville voir du mollet !! Pour se faire une idée, c'est comme de remonter une piste noire avec 30 cm de poudreuse dessus... Pour nous la décision a été vite prise : on reste en haut et on essaye de pas tomber en prenant des photos.

     

    Vous avez dit "raide" ?!      Le fou !

     

    Fait pas chaud!

     

    Tout au long de la traversée du parc, on se fait aussi un marathon chutes d'eau : il y en a une bonnes douzaine dans le coin. Quelques images choisies :

     

     

    Sable falls      Miners falls

     

    Mosquito falls      Bridal veil falls

     

    Nous sortons ensuite du parc pour nous rendre à sa porte d'entrée Ouest : la ville de Munising. Parfait exemple de la ville touristique hors saison : la plupart des commerces sont fermés, et les rues sont désertes. Mais ce n'est pas cela qui nous intéresse : le port de la ville est le point de départ des croisières qui permettent d'admirer les Pictured Rocks. Un des principaux avantages de la basse saison : aucun problème pour avoir des billets sans même réserver (impensable en saison), on se paye même le luxe de prendre la "sunset cruise", croisière au coucher du soleil, qui est la plus demandée et qui offre de superbes couleurs sur les falaises. C'est donc parti pour 2h15 de bateau, de superbes vues, mais aussi de froid. Il devait faire un petit 8°C avec un vent fort, et comme on a choisi de se placer sur le pont supérieur, découvert, on souffre. Mais bon, ca en valait la peine...

     

    Munising      La mairie

     

    Pictured rocks      Pictured rocks - à gauche, les racines de l'arbre qui doit chercher ses nutriments plutôt loin

     

    Pictured rocks - profil d'indien      Pictured rocks

     

    Pictured rocks      Pictured rocks

     

    Pictured rocks      Pictured rocks

     

    Pictured rocks

     

    Nous reprenons de nouveau notre route, toujours direction l'ouest, toujours en traversant des forêts et de très rares villes, tantôt sur autoroutes, routes et parfois pistes.

     

    Ca c'est un gros calibre !       Da Youpers - Tourist trap

     

    Sur les routes de la Youpi

     

    A signaler : durant notre passage, la très grande majorité des gens que nous rencontrons sont stupéfaits d'apprendre que notre Toy a presque 18 ans. Il est vrai qu'il est en bon etat, mais nous sommes quand même surpris de ces reactions. En nous attardons un peu, et en laissant de côté les pick ups neufs que nous croisons tous les jours, nous remarquons que les vehicules (tous des 4x4) un peu vieux sont litterallement bouffés par la rouille. Nous comprenons alors que la UP, ce petit coin de paradis qui nous plait tant, est un enfer en hiver. Les chutes de neige sont ici parmi les plus importantes du pays. Il fait très froid, très longtemps, et les routes sont souvent barrées ou impraticables sauf en motoneige. La Upper Peninsula est d'ailleurs connue comme le paradis des snowmobiles aux USA, avec plusieurs milliers de km de pistes, sans parler des lacs et autres rivières gelées qui offrent de super terrains de jeux.

     

    Un séjour hivernal dans ces terres doit être une expérience inoubliable, et n'aurait rien a envier a certaines régions du Canada voisin. A tenter si l'occasion se présente.

     

     

     N'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos en cliquant simplement dessus.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    mémé lolo
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:27

    moi je tenterais bien en hiver, maintenant que j'ai fait le canada (à la fin de l'hiver money), plus rien ne me fait peur. En tous les cas, ça donne vraiment envie d'aller dans cette région. Ca pourrait ˆetre un des prochains voyages

    2
    Clément
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:54

    La piscine de la taille des USA c'est sans l'Alaska ni Hawaii (oui, j'ai fait le calcul). Ça fait quand même beaucoup d'eau!


     

    3
    mamie cricri
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 19:02

    de plus en plus interressant vos compte rendus   on aurait  envie de voyager avec vous  mais faites quand meme attention de ne pas tomber à l eau, de dévisser avec votre  !!Maison Roulante  !!! bonne continuation, bonne route  gros bisous

    4
    Mamie MW
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:07

    C'est beau,immense,impréssionant,intéressant,tout ce que vous nous racontez.Bien sûr ,


    n'oublions pas que vs ètes en Amérique!!Nous voyageons avec vous et essayons de vs trouver


    sur la grde carte Touristique.Mais "soyez prudents".Bises Mamie papi

    5
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 22:29

    Je me doutais que tu qqun ferait le calcul...C'est pas impossible.  Je verifie mes sources (d'eau)

    6
    claude
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 01:41

    que de belles photos et de super commentaires vous nous offrez là !!!! on voyage ... presque ... avec vous !! enormes bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :