• Kingston et les Sandbanks

    Nous quittons donc la capitale actuelle du Canada pour rejoindre sa toute première: Kingston. C'est d'ailleurs là bas qu'est né et a vécu le premier 1er ministre du Canada: John A. McDonald. Nous irons visiter sa maison mais avant ça direction le festival de blues de la ville.

     

     

    Avant d'arriver sur Kingston, nous faisons un petit crochet légèrement à l'Est, afin d'apercevoir les 1000 iles.

    En fait ce ne sont pas de vraies iles et elles ne sont pas vraiment 1000 (1 865 au dernier recensement). Ce sont d'anciennes collines qui se trouvent dans le lit actuel du Saint Laurent, et ont été englouties par ce dernier. Mauvaise surprise : les points de vues sont très rares, et mal aménagés (on voit franchement pas grand chose) et aucun moyen d'accéder au rivage car ce dernier n'est qu'une succession de propriétés privées. Comme c'est très mal indiqué et qu'on ne trouve pas de point info, nous partons sur Kingston. Apparemment la seule solution est de se payer une place sur un bateau qui organise des balades autour des iles. Ca pourrait être très intéressant, mais comme le temps ne tarde pas à se couvrir et que la pluie commence à tomber on laisse tomber.

     

     

    Petit aperçu des 1000 iles      Les 1000 iles

     

     

    En arrivant sur Kingston, nous nous arrêtons tout d'abord au Fort Henri, mondialement connu dans tout l'Ontario, comme étant un des plus beaux vestiges militaires canadiens. Armés de notre carte Parc Canada (qui donne libre accès à tous les parcs et lieux historiques nationaux) on se présente à l'entrée et on se fait refouler : ce n'est plus un parc national, et l'entrée est à 24 CAD (environ 16 €) par personne. On laisse tomber, de toutes façons on a déjà visité la Citadelle d'Halifax, et c'est sûrement mieux !

    Du coup on se contente d'un petit tour de l'extérieur, sans réussir à s'infiltrer dans l'enceinte : les remparts sont bien étanches :-)

     

     

    L'infiltration s'annonce difficile...

     

     

    On se contentera des édifices extérieurs      La tour Martello, grand classique de la défense Anglaise

     

     

     

    Nous partons donc au centre ville, direction le point info. Là on apprend que le jour même commence le Limestone Blues Festival, avec son lot de concerts gratuits à travers la ville, ET que la ville organise une projection cinéma en plein air sur la place du marché comme chaque jeudi de l'été. Voilà notre planning du jour bouclé !

     

    Festival de blues, Kingston      Kingston

     

    Balade dans Kingston      Balade dans Kingston

     

     

    Comme indiqué ci dessus, Kingston est la première capitale et aussi la ville du premier 1er ministre Canadien : John A. Mc Donald. Il parait que ça vaut le détour, et en plus c'est un parc canada donc gratuit avec notre pass...

    On va donc visiter cette maison, qui permet d'en apprendre plus sur la vie d'un des personnages les plus importants  de l'Histoire du Canada, mais aussi de se glisser dans le quotidien d'une famille de classe supérieure au 19ème siècle. Bon le 19ème c'était peut être bien mais le papier peint... non merci!

     

    Maison de John A. McDonald, Kingston     

     

     

     

    En quittant Kingston, nous choisissons de passer par le Comté du Prince Edward. Nous prenons le ferry pour rejoindre cette presqu'île transformée en île par un canal et nous arrêtons aux Sandbanks sur les berges du lac Ontario où nous profitons de la plage (faut pas se leurrer, l'eau était froide!)

     

     

    Les Sandbanks : des plages sur le Lac Ontario

     

     

    Beach volley aux Sandbanks

     

     

    Grand bien nous en a pris, nous allons faire une très belle rencontre là bas... trois ontariens qui nous invitent à jouer au beach volley et à passer la nuit sur leur campement. L'un d'entre eux nous invite même à passer la semaine chez lui, à Toronto. Grand voyageur il sait ce que ça fait d'être aidé et de prendre une bonne douche!

      

     

     N'oubliez pas que vous pouvez agrandir toutes les photos du site en cliquant simplement dessus.

     


  • Commentaires

    1
    Evelyne
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 20:06

    Salut les jeunes, quel plaisir de suivre votre périple! Marc sera à détroit pendant 3 semaines. Peut-être aurez-vous l'occasion de vous voir? Bisous, Evelyne 

    2
    Mamie MW
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 21:31

    Encore super:Déçue au Fort Henri, mais ravie sur la plage,dommage que l'eau était froide.


    Bon séjour encore à Toronto.Bisous Mamie et Papi.

    3
    mamie cricri
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:22

    hello    Lise et Laurent, vos compte rendus sont toujours très  sympathiques....vous avez la tete bourrée d'histoires... bonne chance avec votre rencontre !!!! et bonne continuation    gros bisous à vous deux mamie cricri

    4
    Harold
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:50
    Génial votre parcours ! J'apprécie la manière dont vous résumé vos activités. C'est concis ! Bonne route !!! Colo from Nouméa
    5
    Mardi 9 Septembre 2014 à 03:18
    Ca fait plaisir de voir que vous attendez tous nos récits avec impatience et qu'ils vous plaisent. Merci :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :