• L'autre Michigan, la vraie facette : accueil chaleureux, paysages superbes, nature flamboyante

    En quittant Detroit et sa banlieue nous nous retrouvons face à notre dilemne favori : que fait on maintenant ? Quel cap prenons-nous ? Et une fois de plus, c'est la chance et le hasard (même si le hasard ne frappe jamais au hasard) qui nous offriront nos plus belles surprises...

     

     

    Nous sommes mercredi 10 septembre, et nous arrivons à court de vêtements propres : une lessive s'impose... Nous nous rendons dans une laverie, et la gérante est intriguée par ces deux étrangers dont elle ne comprend pas la langue et qui sont assis dans la laverie en train de manger des céréales (on en profite souvent pour petit déjeuner pendant que les machines tournent).

     

    Après une rapide discussion, elle nous met en garde : une tempête va frapper le Michigan dans l'apres midi, les écoles commencent déjà à fermer et renvoyer les élèves chez eux. Cette situation me rappelle les bons vieux cyclones de Calédonie, et on ne doit pas rigoler avec ca... Petite verification sur les cartes météo, la dépression est trop grande, pas moyen de se dérouter pour l'éviter. On choisit donc de se mettre a l'abri le temps de la tempête : notre sauveur s'appelle une fois de plus Ronald Mc Donald !! Suivent donc 10 heures enfermés dans un fast food, avec pour seuls alliés le wifi et les "free refill" (boissons à volonté). Nous en profitons pour mettre à jour le site, faire des mails, et skyper parents et beaux parents... De fil en aiguille nous voilà au téléphone avec Tom, un membre de la branche americaine des Wespiser. Il nous met en relation avec son fils Joe, qui habite un peu plus au nord du Michigan. Après quelques échanges de sms, nous voici en route pour rencontrer celui qui va changer notre experience du Michigan.

     

    Le rendez vous est fixé à Frankenruth, au beau milieu du Michigan. Cette ville est extraordinaire : c'est littéralement un bout de Bavière. Architecture germano tyrolienne, noms de boutiques en allemand... On s'y croirait (enfin presque...)

     

    Frankenmuth      Frankenmuth

     

    Une petite soif?      Frankenmuth

     

    Autre particularité de la ville, elle abrite le plus grand magasin de noël du monde. Pour ceux qui connaissent, imaginez le magasin de Riquewhir, mais de la taille d'un supermarché (un exemple au hasard : Cora Wittenheim) !! C'est de la folie, c'est immense et magique, on pourrait y passer la journée. Et on trouve vraiment de tout et n'importe quoi.

     

    Bronner's

     

    Bronner's      Il y en a pour tout les goûts!

     

    Un petit hot dog pour mettre dans votre sapin?      Ou un dog tout court?

     

    Un ami plombier?      Voyage, voyage

     

    Joe nous invite ensuite à passer la soirée (arrosée) dans son condo de Bay City, puis a passer le week end en famille à Harbour Springs. Bilan du week end : beaucoup de bières, des lieux superbes, des étoiles filantes, une zip line "upside down" (comprendre la tête en bas, pendu comme des jambons) et surtout des rencontres inoubliables et des fous rires innombrables !! Un grand merci a Joe, Pam et Alexa pour leur accueil et ces supers souvenirs !!

     

    En route pour la zip line      Joe, Pam et Alexa

     

    Nature High Five      Ils ont l'air malheureux ces trois là!

     

     

     

    Après le week end famille, nous changeons (de nouveau) notre itinéraire, et nous lançons, sur les conseils de nos cousins américains, à l'assaut de la partie nord du Michigan, la "Upper Peninsula", plus connue sous le nom de "Youppie" (UP).

    Nous longeons le lac Michigan, et profitons de magnifiques paysages le long de la route qui nous mène vers le nord.

     

    Lac Michigan      Sur la route pour la UP

     

    Nous faisons un arrêt à Mackinaw City, et Mackinak Island (un grand merci à Jason qui nous a offert des billets pour le ferry). Ces deux endroits sont justes magnifiques et nous passons de bons moments à nous balader tranquillement.

     

    Mackinaw city      Mackinaw city

     

    En route pour l'ile      Voitures interdites sur l'ile!

     

    Poste de police      Beaucoup de résidences secondaires

     

    Le plus long porche d'hôtel du monde      Mackinak island

     

    Nous decouvrons aussi le fudge, espèce de confiserie americaine super populaire dans le coin. C'est très bon mais archi sucré !!

    Nous traversons ensuite le Mackinac Bridge, qui relie les deux péninsules. Fait amusant, il est à cheval sur deux grands lacs, à l'est le lac Huron, à l'ouest le lac Michigan.

     

    Mackinak bridge      Mackinak bridge

     

    Il ne nous manque maintenant plus que le lac Supérieur pour compléter notre collection. Ce sera chose faite dans quelques jours dans le nord de la UP.

     

     

     

    N'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos en cliquant simplement dessus.


  • Commentaires

    1
    Christian
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 13:51

    Pas si vite, je n'arrive plus à suivre

    2
    Clément
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 14:17

    AMAZING!

    3
    mamie cricri
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:48

    je suis gatée ....avec un nouveau compte rendu de Laurent !!!!!!toujours aussi prenant..... et ceci le meme jour   merci les enfants et gros bisous

    4
    mémé lolo
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:40

    Bon ce soir c'est lecture et superbe en effet, j'ai remarqué des teckels en bois ....... sarcastic Bises à tous les 2

    5
    poupoule
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:48

    vous vous éclatez !!!!!!! bravo mais surtout merci pour ces beaux commentaires yes

    6
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 01:47

    Ils n'étais pas en bois mais en espèce de résine.

     

    Juste une petite précision, nous avons toujours écrit les articles à deux (moi le 1er jet, Laurent qui relit et rajoute des trucs...) mais depuis peu on a un clavier pour la tablette donc ça va beaucoup plus vite et Laurent peut écrire des articles en son nom.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :