• San Francisco: l'océan pacifique en vue

    Du 05/12/2014 au 10/12/2014

     

    En quittant la vallée de Napa et avant de descendre sur San Francisco, nous faisons un arrêt un peu plus au nord, continuant nos rencontres de Wespiser. Nous avons rendez-vous avec Lisa à Santa Rosa, dans le comté de Sonoma. Nous avons dégusté de très bon produits locaux (dont du fromage!) En la quittant, notre objectif est simple: voir l'océan!

     

    Lisa

     

    Direction Jenner, là où la rivière Russe se jette dans l'océan Pacifique. Le temps n'est pas fantastique (pour changer) mais nous sommes content. 5 mois et 17 943 km après avoir quitté Halifax et la côte Atlantique nous sommes arrivés de l'autre côté de l'Amérique.

     

    Pygargue et phoques      La rivière Russe

     

    La côte sous la tempête      Soleil de Californie

     

     

    Lors d'une de nos journées "on se réfugient dans une bibliothèque à cause de la pluie", notre voiture tape dans l'œil d'un français expatrié aux USA. Il nous contacte grâce au formulaire du site et nous voici rendu chez lui! Nous passons de très bons moments et nous avons en plus droit à des bons plans pour San Francisco puisqu'il connaît la ville comme sa poche.

     

    Daniel et Elly

     

    Nous voici donc à présent à San Francisco partant en exploration à pieds et en bus, garant notre voiture juste avant le Golden Gate Bridge. Et quand on dit à pieds, ils ont bien servi! Traversant matin et soir le pont, 2 700m de long... 30 minutes rien que pour arriver de l'autre côté. Et pour ceux qui ne le savent pas, le pont est fermé aux piétons après 18h30 (horaires d'hiver) et devinez qui s'est retrouvé coincés du mauvais côté le 1er soir? Par grave! Nous avons eu droit à un tour en voiture de police puisque le policier de garde ce soir là sur le pont nous a déposé à notre voiture!

     

    Golden Gate Bridge      Le célèbre fog de San Francisco

     

    Nous partons donc à la découverte de la ville, commençant par "l'Exploratorium", un musée des plus intéressant! Ici on touche, on déplace, on découvre! La physique, les mathématiques, l'optique... tout devient accessible grâce à la vulgarisation des choses. Mon coup de cœur? Le sable noir magnétique! Fascinant!

    Petit aperçu de la ville:

     

    Street art      Street art

     

    Fishermans Wharf      Le sapin du Pier 39 (ponton 39)

     

    Les otaries du Pier 39      Ils ont de gros pigeons par ici!

     

    San Francisco      San Francisco

     

    San Francisco:les painted ladies     San Francisc

     

    San Francisco, passage pietons dans le quartier gay      Le célèbre Cable car

     

     Nous assistons aussi à un magnifique levé de soleil sur la baie de San Francisco depuis Sausalito avant de partir à la découverte d'une des plus célèbre île de l'histoire (non désolée ce n'est pas la Nouvelle Calédonie), je parle là d'Alcatraz! Mais avant de devenir la prison fédérale à plus haut degré de sécurité des USA, on trouvait sur cette île un fort, installé là pour défendre la ville lors de la ruée vers l'or.

     

    Levé de soleil sur la baie de San Francisco     Levé de soleil sur Sausalito

     

     

    Alcatraz      Alcatraz

     

    Alcatraz      Alcatraz

     

    Alcatraz      Alcatraz : le trou

     

    Alcatraz : la cours      Alcatraz : l'une des plus célèbre évasion a pu être possible grace à ces visages de savon faisant croire que les prisonnier étaient toujours au lit!

     

    Voici un résumé de l'histoire de l'île d'Alcatraz.

    Le fort créée en 1850 lors de la ruée vers l'or devait protéger la baie de San Francisco avec les forts Point et Lime formant un parfait triangle à l'entrée de la baie. En 1864 le premier phare de la côte ouest y est construit et il est toujours en activité! Avec la guerre de sécession (1861) le fort vit sa puissance de feu incarnée par un nombre (très) important de canon augmentée. Des milliers et des milliers de boulet sont alors présents sur l'île. A la fin de la guerre en 1865 la ville de San Francisco veut célébrer ça à sa manière et organise un gros feu d'artifice pour la nouvelle année. Ils remplissent donc un bateau d'explosif et le "dépose" au milieu de la baie, les canonniers du fort étant chargé de le faire exploser. TOUS les boulets de l'île sont alors tirés, remplissant le fond de la baie mais ne touchant pas le navire... On parle là de centaines de canons et de milliers de boulets. L'île perd alors tout espoir de redevenir un fort un jour... Ils finissent par faire sauter le bateau en y jetant directement une torche...

     

    Le fort se transforme donc en prison militaire, y enfermant les déserteurs ou encore les indiens Hopi refusant d'envoyer leurs enfants à l'école du gouvernement (19 pères de familles dans les années 1870). Les détenus sont chargés de construire leur propre prison, la construction durant de 1909 à 1912.

    Au fil du temps les prisonniers militaires cèdent leur place aux prisonniers civils, dont certain plutôt célèbre tel Al Capone.

    La prison ferme définitivement ses portes en 1963, son entretien étant devenu trop cher.

     

    En 1969, des amérindiens venus de différentes tribus prennent l'île d'assaut, réclamant la création d'un centre culturel et d'une université leur étant réservés. Même si leurs souhaits n'ont pas été exhaussés ils ont réussis à attirer sur eux l'attention des américains et du monde. Après 19 mois d'occupation, ils quittent le rocher après que les autorités aient coupé l'eau, l'électricité et le téléphone et qu'un incendie se déclara détruisant cinq bâtiments.

     

    Le plus vieux phare de la côte ouest (toujours en activité)      L'uniforme des gardiens

     

     

    L'occupation d'Alcatraz par les amérindiens      L'occupation d'Alcatraz par les amérindiens

     

    Nous allons aussi faire un tour dans le Golden Gate park en pleine ville, 412 hectares, plus grand que Central park à New York!

     

    Golden Gate Park: le moulin hollandais      Golden Gate Park: la maison de thé japonaise

     

    San Francisco: l'océan pacifique en vue

     

     

     

    N'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos d'un simple clic.

     


  • Commentaires

    1
    Christian
    Mardi 23 Décembre 2014 à 08:42

    Laurent, est-ce que tu cherches son île ? intello

    2
    Clément
    Mardi 23 Décembre 2014 à 11:57

    Tu le reconnais ton pacifique au moins??


     

    3
    mémé lolo
    Mardi 23 Décembre 2014 à 20:47

    Et c'est comment dans une voiture de police ? en tous les cas, il était sympa money. Y-a-t-il encore des wespiser que vous n'avez pas vus. Il y en a bientot plus qu'en France

    4
    mamie cricri
    Mardi 23 Décembre 2014 à 21:45

    merci à vous deux  je vais etre occupée un moment à vous lire et admirer les photos  JOYEUX NOEL  bisous bisous

    5
    Mamie MW
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 21:32

    Bonsoir Lise et Laurent.  Je me régale toujours avec votre lecture c'est un plaisir

    une leçon d'histoire et de Géo .Merci.grosses bises à tous les deux.

    Mamie et Papi,

     

    6
    poupoule
    Lundi 29 Décembre 2014 à 09:42

    merci pour ce cadeau de noël <3 <3

    7
    Daniel
    Samedi 31 Janvier 2015 à 03:26
    Cher amis routards, pour la première fois depuis votre séjour à San Francisco je revisite votre blog, et ravi de découvrir votre chouette descriptif de cette étape, y compris la photo de notre breakfast à SF !! :-)) Ce fut un grand plaisir pour nous de vous connaître par ce voyage, et espérons vous revoir un jour ici (ou là-bas ?) -bien amicalement Daniel & Elly
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :